Comment planifier et mettre en place une campagne de cold emailing efficace ?
Publié: 2021-08-03Dans la plupart des conversations marketing B2B, le cold emailing est régulièrement décrit comme un canal de marketing sortant difficile. Mais c'est uniquement parce qu'il est souvent mal compris.
L'envoi d'e-mails à froid, également connu sous le nom de sensibilisation par e-mail, consiste à envoyer des e-mails non sollicités à des personnes inconnues qui ne sont peut-être pas au courant de vos services/produits.
C'est une technique de marketing fréquemment déployée par les entreprises B2B, notamment parce qu'elle est peu coûteuse. En outre, lorsqu'elle est effectuée correctement, elle est probablement plus efficace que d'autres méthodes d'acquisition de clients.
Pourquoi l'envoi d'e-mails à froid peut-il sembler trop difficile pour certains ?
Les résultats peuvent être difficiles à obtenir via un e-mail froid. La raison en est qu'il est presque impossible d'entamer des conversations significatives avec des personnes que vous ne connaissez pas, et encore moins d'obtenir des commentaires positifs de leur part.
Cependant, la principale raison pour laquelle les e-mails à froid ont tendance à échouer est le mode d'exécution. Il y a des choses à faire et à ne pas faire qui doivent être suivies.
Nous avons vu plusieurs cas où les spécialistes du marketing numérique B2B ne respectent pas les règles, principalement en raison d'un manque de connaissances.
Voici quelques-uns des cas les plus courants :
- Dans certaines situations, les entreprises B2B essaient de vendre leurs produits/services aux prospects dès le départ en les engageant à acheter au lieu de donner aux clients potentiels le temps et l'espace nécessaires pour se réchauffer.
- Il existe également des cas où les stratèges en acquisition ne résistent pas à l'envie de parler plus que nécessaire des réalisations de leur entreprise.
- Une diffusion par e-mail à froid peut échouer car la ligne d'objet n'est pas assez captivante pour attirer l'attention des prospects.
- Dans d'autres scénarios, ce n'est pas la ligne d'objet ou le corps de l'e-mail. Au contraire, le CTA (appel à l'action) est tout simplement trop faible, ce qui entraîne la perte d'un prospect potentiel.
- De nos jours, de nombreux e-mails froids sont trop encombrés de liens directs, là où l'utilisation d'hyperliens aurait très bien fonctionné.
Ces e-mails finissent généralement dans la boîte de courrier indésirable.
- De plus, ne pas garder le contenu court peut être un énorme désagrément. Les prospects trouvent fastidieux de lire de longs paragraphes. Au mieux, ils parcourront rapidement et fermeront l'e-mail.
Malheureusement, de nombreux spécialistes du marketing B2B commettent une ou plusieurs des erreurs ci-dessus lors de l'exécution de campagnes par e-mail.
De ce fait, le cold emailing souffre désormais d'avoir la réputation d'un outil marketing non viable.
Cependant, dans la section suivante, nous passerons en revue les techniques et astuces pour utiliser avec succès le cold emailing.
Les bonnes stratégies pour appliquer le cold emailing dans toute entreprise
Pour toute campagne de cold emailing réussie, chacun des principes suivants doit être strictement appliqué :
- Visez à créer une relation entre vous et le prospect grâce à la personnalisation.
- Suscitez la curiosité de vos lecteurs et insufflez un sentiment d'urgence dans leur esprit. La manière dont cela est fait détermine l'efficacité du CTA.
- Communiquez avec vos prospects à partir d'un lieu d'intérêts communs autour d'un sujet.
- Utilisez les bons mots, gardez votre message concis et soyez précis avec les points.
- Utilisez une structure de contenu qui projette de la netteté et aide également les prospects à se sentir détendus en lisant ce que vous avez à dire.
Même si de nombreuses entreprises utilisent la technique du cold emailing, vous pouvez bénéficier d'un meilleur taux de réussite si vous vous conformez aux principes ci-dessus.
Cela dit, discutons maintenant des avantages cachés que peuvent offrir les campagnes par e-mail.
Pourquoi le cold emailing peut être une stratégie d'acquisition de clients très efficace
Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, de nombreuses entreprises n'ont pas encore ajouté le cold emailing à leur pile de marketing numérique. Pourquoi?
Tout ce qui est requis pour posséder un compte de messagerie est un accès Internet, qui est disponible pour presque tout le monde.
Pour explorer davantage pourquoi les e-mails froids peuvent être extrêmement puissants, nous établirons une comparaison utile en analysant d'autres supports marketing :
1. Télémarketing
On estime qu'il faut entre 7 et 9 appels pour réussir à convertir un prospect via une conversation téléphonique.
Alors que des lots d'e-mails froids peuvent être envoyés automatiquement en quelques minutes.
Les e-mails de suivi peuvent également être définis de manière stratégique pour atteindre les boîtes de réception des prospects à des moments clés.
2. Marketing par e-mail
Le cold emailing et le marketing par email ne sont pas les mêmes.
Dans le marketing par e-mail, les modèles sont utilisés pour atteindre des milliers de prospects non segmentés.
Cependant, les récentes mises à niveau de sécurité sur la plupart des systèmes de messagerie leur permettent de détecter ces messages et de les signaler comme spam.
Avec le cold emailing, vous pouvez utiliser un cadre simple qui garantit que vos e-mails tomberont avec succès dans la boîte de réception de votre prospect.
À quel point le cold emailing peut-il être efficace comme astuce marketing (exemples statistiques)
Une diffusion par e-mail bien conçue peut écraser toutes les autres campagnes marketing en termes de résultats. Parfois, vous pouvez obtenir jusqu'à 80 % de taux d'ouverture et 20 % de clients prêts à acheter.

Découvrez quelques exemples supplémentaires de preuves que le cold emailing fonctionne (n'hésitez pas à les utiliser comme études de cas pour vos campagnes).
Quelle est la recette parfaite pour une campagne de cold emailing réussie ?
L'élaboration et le déploiement d'e-mails froids qui incitent les prospects à agir comme ils le souhaitent ne se font pas du jour au lendemain. Vous devez être prêt à investir du temps et des efforts pour comprendre les particularités de votre entreprise.
De cette façon, vous pouvez identifier les bonnes façons dont la technique fonctionnera pour vous. Vous pourrez également optimiser les stratégies de diffusion par e-mail que vous avez apprises.
Cela dit, gardez à l'esprit que les facteurs suivants détermineront en fin de compte le résultat de votre campagne :
- L'efficacité de vos procédures de ciblage de prospects.
- La précision de votre processus de segmentation client.
- Comment vous présentez la proposition de valeur de votre service/produit en tant que solution aux besoins du prospect.
- Votre compréhension de la situation du marché
- L'avantage concurrentiel dont vous disposez pour résoudre ces problèmes (votre position)
Bien que tout cela puisse sembler techniquement trop intimidant, vous n'avez pas à vous inquiéter. Nous allons vous montrer un processus simple étape par étape que vous pouvez utiliser à tout moment.
Comment démarrer le cold emailing pour une campagne d'outbound marketing
Tout d'abord, vous devez faire face au coût. Mais ne vous inquiétez pas : par rapport aux méthodes alternatives, le cold emailing est l'une des plus abordables.
Donc, disons que vous voulez envoyer 2000 e-mails par jour (le nombre souvent recommandé par les experts), alors vous devriez avoir les éléments suivants en place :
- Un domaine dédié, disponible pour environ 5 € par an
- Un expéditeur d'email, qui coûtera environ 2 € par mois
- L'outil d'envoi. Vous pouvez utiliser Waalaxy, qui est disponible pour environ 40 à 80 € par mois.
Au total, vous auriez besoin d'environ 47 € à 80 € par mois pour mettre en place une suite complète de diffusion par e-mail.
Cela dit, examinons maintenant la nature rentable de l'e-mailing à froid par rapport aux autres supports marketing dans un environnement B2B.
Mais notez que les valeurs données ici peuvent ne pas refléter les coûts réels au moment où vous tombez sur ce message. Cependant, nous nous attendons à ce que la comparaison reste toujours la même.
CPM (Cost Per Mille) du cold emailing par rapport aux autres canaux
Le CPM est également connu sous le nom de coût pour mille impressions. En ce qui concerne les e-mails à froid, on s'attend à ce que vous envoyiez au moins 2 000 e-mails par jour.
Vous pouvez le faire en utilisant l'expéditeur G-Suite.
Cependant, pour cette analyse, nous réduirons la valeur à 1 900 e-mails dans l'espoir d'obtenir 100 prospects (les 20 % de 2 000) chaque jour.
Ainsi, au 20e jour de la campagne, nous aurons contacté une somme cumulée de 38 000 prospects.
Ensuite, en utilisant la relation mathématique : CPM = coût de la suite / total des emails envoyés, nous aurons les résultats suivants.
Au coût total de 47 € de la suite, nous avons ; 47/38000 =1.24
Au coût total de 80 € de la suite, nous avons ; 80/38000 = 2,29.
Ainsi, on se retrouve avec un CPM entre 1,24€-2,29€ (équivalent à 1,49$-2,75$) pour un projet de cold emailing.
Vous trouverez ci-dessous les CPM des autres plateformes de marketing B2B :
- 30 $ pour les publicités sur Pinterest
- 9,68 $ pour les publicités sur YouTube
- 7,19 $ pour les publicités sur Facebook
- 7,91 $ pour les publicités sur Instagram
- 6,59 $ pour les publicités sur LinkedIn
- 6,46 $ pour les publicités sur Twitter
CPC (coût par clic) versus CPR (coût par réponse) dans le Cold Emailing
Lorsqu'il s'agit de quantifier l'engagement sur les campagnes d'e-mailing à froid, le CPC donne une mesure plus fiable. Le CPC permet de savoir si un prospect a ouvert l'e-mail que vous avez envoyé ou non.
Par extension, il montre également si la ligne d'objet était suffisamment accrocheuse et si le prospect a essayé de lire le contenu.
Cependant, cliquer sur l'e-mail seul ne suffit pas. Nous voulons également connaître le taux de réponse. C'est là qu'intervient la RCR.
Un taux de réponse moyen entre 10 et 25 % est l'un des moyens de déterminer une bonne campagne de cold emailing. Pour cette démonstration, nous nous contenterons de 10 %.
En utilisant les données de nos calculs sur le CPM, nous utiliserons la relation mathématique suivante :
CPR = coût de la suite / (Nb d'emails quotidiens *Taux de réponse* durée de la campagne).
Au prix de 47€ de la suite, on a : 47 / (1900 * 0,1 * 20) = 0,01.
A 80€, nous aurons 0,023€.
Voyons maintenant ce qui est proposé sur d'autres plateformes à partir du quatrième trimestre de 2018 .
- 3,72 $ CPR pour les publicités sur LinkedIn
- 3,61 $ pour les annonces sur YouTube
- 1,33 $ pour les annonces sur Google
- 0,40 $ pour les publicités sur Twitter
- 0,57 $ pour les publicités sur Facebook
Conclusion
D'après la discussion qui précède, il est facile de voir que le cold emailing arrive facilement en tête lorsque le coût et l'efficacité sont pris en compte.
Vient ensuite LinkedIn car il a les valeurs CPC, CPR et CPM les plus basses par rapport aux autres supports.
Nous espérons qu'étant armé de ces informations, vous serez en mesure de mettre en place et d'exécuter les campagnes d'e-mails froids les plus efficaces et les plus rentables qui stimuleront votre entreprise.